· 

Tout est affaire de perception !


Selon la vision constructiviste de l’être humain tout se construit à partir de l’expérience et il n’y a pas de vérité absolue.

Nos mécanismes de perception nous permettent de donner du sens aux expériences vécues et de construire notre représentation du monde, notre  « carte du territoire », sur laquelle nous interagissons avec nous-mêmes, les autres et le monde.

Or, comme le rappelle Alfred Korzybski « la carte n’est pas le territoire ». La carte correspond à la représentation que l’on se fait du monde et le territoire est le monde tel qu’il est réellement. Il y a ainsi une infinité de cartes et un seul territoire.

C’est ce qui explique que, face à une même situation, on observe des différences de perception : certains voient le verre à moitié vide et d’autres le voient à moitié plein, certains se sentent emprisonnés et d’autres libres comme l’air.

 

Alors comment déjouer vos autotromperies lorsqu’elles vous enferment dans une position

 

rigide et vous font souffrir ? Comment faire ce fameux « pas de côté », changer votre regard, expérimenter le « lâcher prise »? Quelles autres solutions pouvez-vous envisager alors que vous avez tout essayé ?

Dans la droite ligne d’Albert Einstein qui affirme que « nous ne pouvons pas résoudre les

#problèmes en utilisant les mêmes modes de pensée que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés », je vous propose d’expérimenter une approche différente de celles que vous avez éprouvées jusqu’à présent.

 

Je vous propose de réfléchir chaque jour à la question suivante :

Si vous vouliez, de manière paradoxale, aggraver votre situation au lieu de l’améliorer,

Si vous vouliez exacerber le problème auquel vous êtes confronté(e),

 

Que devriez-vous faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, penser ou ne pas penser, VOLONTAIREMENT et SYSTEMATIQUEMENT pour être sûr(e) de maintenir votre problème ?

 

Réfléchissez chaque jour à cette question inhabituelle, notez sur un carnet toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit et enrichissez jour après jour votre liste. Alors, êtes-vous prêts pour l’expérimentation ? N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience !



Écrire commentaire

Commentaires: 0